#GACFACTORY

The playground of cinema lovers

“LE PROJET” MANIFESTO by GAC factory

Published by

on

« THE PROJECT »

-MANIFESTO-

Préambule

1. « The project » est un format de web-télévision itinérante basé sur une compétition constructive entre cinq réalisateurs et leurs équipes respectives. Parmi les réalisateurs finalistes, trois seront obligatoirement âgés de moins de 35 ans, tandis que pour les autres deux places, pour les membres de l’équipe et pour la troupe, il n’y aura pas de limite d’âge. Le prix en jeu est la production d’un long-métrage réalisé par le réalisateur, la troupe et l’équipe du projet gagnant.

2. L’IDENTITÉ IDÉOLOGIQUE de « The Project » et de la maison de production du programme, le GAC factory, repose sur les principes d’intégration entre les peuples, d’égalité des sexes et d’inclusion des minorités ethniques et des personnes avec des handicap dans le tissu du travail social. Par conséquent, tous les postes de GAC factory sont ouverts aux candidatures de tous les groupes sociaux, indépendamment de l’origine ethnique ou de la nationalité, de la religion ou des croyances, des capacités physiques ou neurologiques, des conditions socio-économiques, de l’âge, de l’état civil, du mariage ou de la cohabitation, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. En outre, la protection de l’environnement, qui se traduit par la réalisation du projet en respectant les consignes de la « green production », est un élément de première importance, placé au centre non seulement de l’initiative, mais aussi de toutes les initiatives de la GAC factory.

3. « The project » est né de l’envie de parler des gens du cinéma, des artisans du cinéma, ceux qui continuent à le faire ce métier avec passion et les jeunes qui rêvent de s’y mettre. Grâce à la réalisation de ce format, nous voulons raconter toutes les histoires qui se déroulent derrière l’objectif de la caméra : dans les camions au camp de base, dans l’atelier du tailleur, à la table de l’électricien pendant la pause déjeuner et dans tous les endroits où des gens se réunissent pour réaliser un film.

4. Le caractère itinérante de ces initiatives se traduit par la volonté d’organiser chaque nouvelle édition du « The projet » dans un Pays différent, afin d’atteindre des histoires et des individus ayant un contexte culturel différent, que nous n’avons pas réussi à atteindre l’année précédente.

5. L’initiative peut sembler s’adresser uniquement aux cinéastes, mais notre volonté est de créer une scène internationale qui puisse donner à de jeunes (et moins jeunes) talents, réalisateurs, acteurs, directeurs de la photographie, cadreurs, ingénieurs du son, monteurs vidéo et audio, producteurs, coiffeurs, maquilleurs, décorateurs et toutes les figures professionnelles qui ont à voir avec la réalité du cinéma, la possibilité d’être remarqués.

              COMMENT PARTICIPER

6. Pour participer à la compétition, chaque réalisateur doit présenter un sujet et un scénario (en italien ou en anglais), dont il détient l’intégralité des droits commerciaux, ainsi qu’une brève self-tape (1,30 min maximum)à l’adresse électronique suivante : gacfactory@gmail.com

En outre, il devra choisir une page du scénario qui, à son avis, représente le mieux la valeur de son travail et qui motive les téléspectateurs à voter pour son œuvre lors de la phase de sélection.

7. Les scénarios sont à thème libre, chacun peut se concentrer sur les arguments qu’il préfère.

8. La phase de sélection des projets présentés se déroulera de la manière suivante :

  • Pour chaque participant, une enveloppe sera générée portant la mention suivante : -NOM DU FILM -RÉALISATEUR- et s´il y en a, NOM du CO-AUTEUR –
  • A l’intérieur de l’enveloppe seront insérés la self-tape du réalisateur, le sujet du film et la page au choix du réalisateur
  • Chaque enveloppe restera en ligne sur notre site web jusqu’à la fin de la sélection
  • Les utilisateurs inscrits dans l’espace réservé du site de la GAC factory pourront exprimer 3 préférences sur les films qu’ils souhaitent voir réalisées 
  • Une votation en ligne sera ouverte
  • Sur les profils sociaux de la GAC factory un post sera publié pour chaque participant avec le titre de l’œuvre et ses auteurs, accompagné de la self-tape du réalisateur
  • Les 50 histoires les plus votées seront examinées par les 5 membres du jury, experts des cinéma et de communication interculturelle qui choisiront 10 histoires et donc 10 réalisateurs
  • La longueur des scénarios soumis doit NE PAS ÊTRE INFÉRIEUR À 5 PAGES ET NE PAS DÉPASSER 20 PAGES. Les sujets NE DOIVENT PAS DÉPASSER 1 PAGE
  • Paramètres de format sont : font COURIER NEW – 13, ou formatage par défaut de Final Draft (min 5 max 20 pages)

9. Pour CREW et TROUPE, les sélections se feront de manière différente. Tous les candidats pour les différents rôles doivent envoyer leur curriculum vitae, leur portfolio ou un show-reel et une self-tape (1:30 min max.)expliquant les raisons pour lesquelles ils souhaitent participer au « The project » à l’adresse électronique suivant : gacfactory@gmail.com

10. CREW : les données des participants seront introduites dans une database qui sera mis à disposition des réalisateurs finalistes. De cette manière ils pourront convoquer pour un entretien les profils les plus appropriés pour la composition de leur équipe.

11. Les figures admises dans l’équipe de chaque réalisateur seront les suivantes :

n.1 aide-réalisateur

n.1 assistant-réalisateur

n.1 monteur

n.1 organisateur

n.1 assistant de l’organisateur

n.1 inspecteur de production

n.1 set-runner

n.1 directeur de casting

n.1 costumier

n.1 tailleur

n.1 maquilleur

n.1 coiffeur

n.1 coordinateur

n.1 directeur de la photographie (DoP)

n.1 opérateur

n.1 assistant

n.1 machiniste

n.1 DIT

n.1 chef électricien

n.2 électriciens

n.1 location manager

n.1 décorateur

n.1 assistant du décorateur

n.1 ingénieur du son

n.1 technicien micro

n.1 monteur

n.1 compositeur de musique

12. TROUPE : les profils de tous les candidats seront consultés par les réalisateurs pour commencer à les évaluer néanmoins, chacun aura la possibilité de participer aux journées d’open-casting, qui se tiendront sur les lieux des projets, quelques jours avant la fin de la sélection des réalisateurs.

13. A chaque projet verra attribuer un stagiaire qui sera une personne qui n’a jamais eu affaire avec l’industrie cinématographique mais qui aura fait preuve d’une grande passion pour le cinéma.

14. En fonction des besoins du set, il peut être fait appel à des « EXTRAS ». Pour bénéficier d’une figure extra, il faut en faire la demande au team de la GAC factory. L’organisation évaluera la demande et, en cas d’avis positif, essaiera d’envoyer le contremaître d’une autre équipe au soutien de l’équipe requérant. Si cela n’était pas possible pour des raisons d’incompatibilité, des figures du supplémentaires seront convoquées ex novo à partir du database décrit dessus. Ces personnes seront hébergées dans nos locaux uniquement pour la (les) nuit(s) suivant le(s) jour(s) ouvrable(s). Bien que le temps de ces personnes sur le set soit inférieur à celui des autres figures, cela doit être considéré comme une occasion de démontrer leurs qualités, car les extras pourront également être appelés à faire partie de l’équipe qui participera à la réalisation du film en lice pour ce concours.

15. Les cinq participants finalistes disposeront d’un budget de 10.000 (dix mille euros) chacun pour réaliser ce propre projet.

Comment ce budget peut-il être dépensé ?

-construction des décors

-réalisation de costumes de scène

-réalisation du maquillage et de la coiffure

-production d’effets spéciaux et de VFX

-location de matériel, de caméras et d’éclairages

-hébergement de l’équipe et des acteurs

-divers (accessoires, supports de caméra, etc.)

Il est utile de rappeler aux participants que l’un des critères d’évaluation finale est celui de « ressources investies ». Cela ne signifie pas que ceux qui dépensent moins auront nécessairement une note plus élevée que les autres, mais il est néanmoins conseillé de peser soigneusement toutes les dépenses car elles seront évaluées des juges et de la commission.

L’ARGENT QUI NE SERA PAS DÉPENSÉ POUR LA RÉALISATION DES PROJETS SERA REVERSÉ À DES ŒUVRES CARITATIVES.

Les seules personnes qui recevront une rémunération seront le chef électricien, l’inspecteur de production et le location manager. Leur rémunération sera payée par l’organisation du « The project ».

16. Au sein des différentes équipes, les personnes qui rempliront les rôles de : ÉLECTRICIEN EN CHEF, INSPECTEUR DE PRODUCTION, LOCATION MANAGER et ORGANISATEUR seront choisies par le team de la GAC factory. La motivation de cette décision, en ce qui concerne les deux premiers rôles, est directement liée aux paramètres de sécurité que la GAC factory fixe comme prérogatives pour la réalisation d’un programme sans risque. En ce qui concerne l’organisateur et le location manager, la motivation est liée à l’identité idéologique du « The projet ». Nous sommes convaincus que le meilleur résultat en termes de collaboration entre des personnes avec différents backgrounds est d’intégrer un groupe autochtone ayant des liens étroits avec les lieux de tournage avec des personnes du monde entier. L’objectif est d’apporter des idées innovantes et originales tout en respectant la culture et les traditions des lieux où l’on a le privilège de travailler.

17. Le prix final pour l’équipe gagnante est la possibilité de réaliser un long-métrage sponsorisé et produit par le GAC factory.

-Le sujet de l’histoire peut être soumis directement par le réalisateur lauréat qui, s’il le jugera nécessaire, sera assisté par l´ équipé de la GAC factory dans développement du scénario

-L’équipe principale du film gagnant restera la même que celle qui a participé au projet. Toutefois, ils seront complétés par d’autres figures des autres troupes en compétition, qui seront jugés dignes d’une reconnaissance de ce type, sur la base des actions et les décisions prises tant sur le plan professionnel quant sur le plan humaines envers les membres de l’équipe dans lesquels ils ont opéré.

    DÉBUT DU CONCOURS

18. Les 10 demi-finalistes (7 under 35 ans et 3 over 35 ans) seront soumis à un entretien de motivation au cours duquel ils devront raconter leur histoire et expliquer les raisons pour lesquelles ils souhaitent réaliser leur projet. En outre, ils devront participer à un test technique qui sera organisé comme suit :

-chaque réalisateur tirera d’une première urne une page d´un scénario d’un film ou d’une pièce de théâtre ; d’un deuxième sac un nombre de 1 à 5, qui déterminera quelle troupe interprétera la scène tirée dans la première urne

-chaque réalisateur disposera d’une équipe, d’une troupe, d’un green screen et de quelques éléments de décor

-chaque réalisateur disposera d’1h pour tourner la scène qui lui a été attribuée. Puis il disposera d’une autre heure pour le montage

-Les paramètres d’évaluation seront les suivants

*entretien de motivation                 1-10

*gestion du stress                       1-7

*direction des acteurs                   1-5

*montage vidéo                           1-5

*montage audio                           1-5

*techniques de tournage                  1-5

*valeur esthétique générale du produit   1-5

-La somme des notes de chaque paramètre déterminera un classement, les 5 premiers (3 under 35 ans, 2 over 35 ans) du classement seront les finalistes du « The projet ».

19. Chaque concurrent sera confié à l’un des juges, qui jouera le rôle de coach dans les phases de préparation et de post-production. Les juges peuvent être appelés sur le set UNIQUEMENT pour une journée.

Les juges décideront également d’un commun accord qui seront les organisateurs (précédemment sélectionnés par nous) à qui ils confieront les projets.

20. Les troupes peuvent être composées librement. La seule facilitation sera la possibilité d’accéder à notre database de professionnels qui ont déclaré leur volonté de participer à cette initiative.

– A l’exception du CHEF ELECTRICIEN, de l’INSPECTEUR DE PRODUCTION, du LOCATION MANAGER et de l’ORGANISATEUR, qui seront choisis par l’organisation de la GAC factory, comme il a été expliquer en détail au point 15 de ce document

21. Chaque équipe aura 2 semaines de préparation, 1 semaine de tournage (5 jours + 1 jour supplémentaire), une semaine de post-production.

22. Pendant le tournage, un « journal de bord » sera réalisé. Il s’agit d´ une pièce avec une caméra et un microphone toujours allumé. La salle du « journal de bord » peut être utilisée pour faire des observations sur quelque chose ou quelqu’un sur le set, pour exprimer son point de vue, pour raconter un événement particulier, pour raconter des histoires, de manière anonyme ou pas.

Tout ce qui est enregistré sera publié dans son intégralité et sans coupure de montage sur le site web de la GAC factory. 

-Une section spéciale sera créée au sein du site web, dont pour chaque jour de travail de tournage, le publique pourra consulter le contenu pertinent du « journal de bord »

-Chaque réalisateur devra faire un rapport quotidien sur le travail de son crew et de sa troupe

23. A l’issue des projets, un film intitulé « THE PROJET VOL.1 », composé des 5 courts métrages réalisés, sera distribué dans les salles de cinéma pendant deux semaines, et sur les plateformes affiliées une semaine après la sortie en salle.

24.A partir du jour de la sortie du film en salle, un vote en ligne sera organisé. Les utilisateurs qui le souhaitent pourront exprimer leur préférence, pour décider lequel des cinq réalisateurs gagnera la compétition.

-Le vote s’effectue de la même manière que pour les sélections initiales (point 8), mais cette fois-ci une seule préférence sera accepté. 

Finale

25. L’épisode final sera organisé sur le modèle de la soirée de remise des prix d’un concours cinématographique.

26. Au début de la soirée, les noms des trois finalistes, choisis exclusivement par le public par le biais d’un vote en ligne, seront annoncés.

27. Avant d’annoncer le court-métrage gagnant, les prix des différentes catégories (décernés par les juges) seront assignés :

-meilleur acteur/actrice protagoniste

-meilleur acteur/actrice dans le rôle secondaire

-meilleure photographie

-meilleur producteur

-Meilleur maquillage

-meilleur coiffeur

-meilleur caméraman

-meilleur montage

-meilleure bande sonore

-meilleur scénario

-meilleur décor

-meilleurs costumes

-meilleurs effets visuels

28. Le prix final du meilleur film sera décerné par les juges lors d’un vote public. La préférence du public ne sera prise en compte qu’en cas d’égalité, en utilisant uniquement les données relatives des équipes qui ont atteint la finale en ex-aequo, en tant que sixième voix.

-Par exemple, si les deux équipes qui se sont retrouvées sur le bulletin de vote ne faisaient pas partie de la préférence principale du public (le projet auquel le public a attribué le plus de préférences), seules les valeurs des équipes qui ont déterminé l’impasse de l’égalité seront prises en compte.

29. Paramètres de vote pour l’attribution du prix final :

-INCLUSION                                     1-10

-GREEN PRODUCTION                              1-10

-TRAVAIL D’ÉQUIPE                              1-10

-RESSOURCES INVESTIES                          1-8

-VALEUR ESTHÉTIQUE GÉNÉRALE                    1-10

-VALEUR NARRATIVE GÉNÉRALE                     1-10

-RESPECT DES DÉLAIS DE LIVRAISON               1-10

-QUID                                          1-5

Le GAC factory précise que tout l’argent que l’équipe n’aura dépensé sera donné à une œuvre de charité.

30.Le verdict du jury et, si cela ne suffisait pas, le verdict du public, serait sans équivoque et déclarera le vainqueur de « THE PROJET vol.1 ».

N.B. Dans cette affiche, les figures ont été toutes exprimés au masculin par pure commodité. Nous nous excusons si quelqu’un se sent exclu de ce choix et rappelons que notre identité idéologique est fortement axée sur les principes d’intégration et d’égalité.

                                   GAC jr

TOUS LES DROITS DE CE TEXTE SONT RÉSERVÉS À GIUSEPPE ALBERTO CHIARADIA, NATO A TREBISACCE (CS) ITALY, IL 19 MARZO 1998,

                CHRGPP98C19L353A P.IVA 03865060788

Lascia un commento